Filtre:
fiche conseil : Gravillonner une cour
Le gravillonnage d'une cour ne peut se faire que sur
un bon empierrement . Si il subsiste quelques irrégularités, pensez à uniformiser l’ensemble à l’aide de 0/31.5 secondaire ou de GNT B.
La surface doit être bien compactée et débarrassée des mauvaises herbes, gros cailloux ou racines d'arbres. L'écoulement de l'eau doit être anticipé par la pose d'un drain ou la présence d'une légère pente, notamment si votre sol est peu perméable (argileux).
Si vous souhaitez gravillonner une surface dont l'empierrement a été réalisé avec uniquement de la pierre type 20/40 (bien souvent à la suite à d'une construction neuve) il faut d'abord "sabler" la surface avec un sable tp bleu pour éviter que vos gravillons ne s'enfoncent à l'intérieur.
Le géotextile permet de renforcer la stabilité du sol mais n'offre qu'une protection limitée contre les mauvaises herbes. En effet certaines graines de mauvaises herbes arrivent à germer sur du géotextile, même si le grammage de celui-ci est élevé (200g). A terme, le nettoyage s'avère même plus compliqué. Une bonne épaisseur de gravillon est préférable. Le nettoyage est ainsi plus facile et la pousse des mauvaises herbes est réduite.
Le choix du gravillon est essentiellement un choix esthétique et budgétaire. Néanmoins voici quelques conseils:
Un "gravillon concassé" est plus indiqué si votre surface présente des parties en pente.
Pour les pentes un peu plus fortes, orientez votre choix sur les Graves GNT
Si votre allée est +/- plane et que vous souhaitez pouvoir marcher occasionnellement "pied nu", choisissez plutôt un "gravillon roulé".
Les gravillons tendres comme le schiste rouge ou le calcaire se stabilisent bien et sont appréciés, entre autres, par les cyclistes. Ils sont cependant à éviter si ils doivent subir de fréquents passages de véhicules.
Les gravillons blancs ou clairs sont à réserver aux espaces ensoleillées. En effet sur les surfaces trop ombragées ils peuvent verdir..
Concernant le lavage des gravillons, lorsqu'il est mentionné c'est bien souvent pour décrire le process de production. Attention il faut savoir que ce process ne permet pas d'éliminer l'ensemble des matériaux fins (Nous demander les fiches techniques) . L'objectif du lavage est bien souvent destiné aux applications routières afin que l'enrobé "colle" bien au gravillon. La qualité "non-lavé" est très largement suffisante pour les cours de maison.
- Concernant la granulométrie elle est comprise entre d4mm et D20mm mais la plupart des demandes se portent sur des granulométrie proches de 10mm(6/10mm, 8/16mm...)
Comptez une épaisseur moyenne entre 4 et 5 cm pour une couverture normale ou 5 à 6 cm si vous souhaitez vous protéger plus efficacement contre les mauvaises herbes.
consommation: .
Surface en m2 x épaisseur en m exemple 140m2 sur 5cm donne 140x0.05=7m3 soit 9.8tonnes (densité 1.4t/m3).
Enfin, il est important d'être sur place au moment de la livraison vous pourrez alors indiquer facilement au chauffeur le ou les endroits ou livrer et le ou les endroits à éviter (regards, bordures, plants, ligne électrique...).