Produits devis commande

Accueil / Présentation : Sommaire / Page 1 : Le granulat /Page 2 : Le gisement / Page 3 : L'entreprise / Page 4 : La production / Page 5 : La qualité / Page 6 : L'environnement

Politique environnementale

Notre société exploite son gisement dans un environnement constitué par des riverains, une faune, une flore et par l'eau du Leff, la rivière toute proche. Notre ambition: rechercher et mettre en place les meilleures solutions pour réduire notre impact sur cet environnement. C'est pourquoi nous sommes adhérent de la charte environnement des industries de carrières. Nous détaillons ci-après les mesures déjà en place:

Organisation générale

Ouverte dans une vallée et entourée de merlons, la carrière de Tressignaux a un faible impact visuel sur l’environnement. Le site bénéficie d’un suivi régulier par l’Encem. Un diagnostic est fait tous les deux ans dans le cadre « de la charte des granulats » à laquelle adhère l’entreprise. Cet audit permet de faire une analyse thématique du site et de définir les axes d’amélioration sur les émissions sonores, les tirs de mines, l’eau, les poussières l’aspect visuel et paysager, le milieu naturel, l’évacuation des matériaux, la sécurité publique, les déchets, les remblais, la remise en état…

La poussière

Par temps sec l'objectif est de lutter contre les émissions de poussière. Elles sont combattues par des systèmes d’abattage par pulvérisation disposés le long des pistes. Ces pistes sont enrobées et régulièrement arrosées au moyen d'une tonne à eau, l'enrobé permet leur nettoyage avec des brosses rotatives. A l'installation les tapis qui acheminent les matériaux sont également équipés de système d'abattage par pulvérisation. Nous veillons à planter des arbres en bordure de carrière ils jouent ainsi un rôle de barrière végétale. La mise en place d'un débourbeur en sortie de carrière est envisagée.

............................

Abbatage par pulvérisation...........................;Tracteur équipé de brosses rotatives

Le Bruit

Pour limiter les bruits inhérents aux opérations de concassage et de criblage, tous les appareils sont enfermés dans des bâtiments couverts et bardés. Ce bardage a été doublé d'un isolant phonique en 2006, un bardage isolé couvre également les bruits du dumper au bennage (chute des blocs). Un mur anti-bruit a été monté par une entreprise spécialisée. Pour lutter contre le bruit des camions nous avons enrobé les pistes, et érigé un mur sur toute leurs longueurs . Nous réalisons des mesures de bruit régulièrement.

Collecte des matériaux inertes

Le tri de nos déchets est aujourd'hui un des grands enjeux de notre société. C'est pourquoi l ’entreprise Thouément s’est également lancée, en janvier 2000, dans une nouvelle activité, le stockage des matériaux inertes classe III .Les produits inertes admis sur le site proviennent des travaux de démolition, de déblaiement et de décapage liés aux activités des travaux publics, des travaux routiers et du bâtiment (déblais de démolition, de terrassement, gravats, plâtres, résidus de béton, produits routiers, etc…). Ces matériaux sont acceptés sous réserve de répondre à un cahier des charges précis et moyennant une redevance. Ils sont contrôlés dès leur arrivé sur le pont bascule, ce dernier étant spécialement réservé à cette activité. S' ils sont acceptés, ils sont stockés dans le fond de l’ancienne carrière ouverte au début de l’exploitation et qui représente un volume de stockage d’environ 300.000 tonnes, ce qui correspond à une durée de remblaiement de dix à quinze ans minimums. On notera la complémentarité qui existe entre cette nouvelle activité et l’activité de la carrière, notamment pour éviter aux camions de circuler à vide entre le site et certains chantiers de BTP. A terme un recyclage de ces matériaux en granulats peut être envisagé, de façon à réduire les enfouissements.

Dépôt des matériaux inertes dans le fond de la carrière

.