Filtre:

Limiter notre impact est notre responsabilité

1



Notre exploitation s'inscrit dans un environnement constitué par des riverains, une faune, une flore et par l'eau du Leff, la rivière toute proche. Notre ambition: rechercher et mettre en place les meilleures solutions pour réduire notre impact sur cet environnement.

C'est pourquoi nous sommes adhérents de la charte environnement des industries de carrières.

La Charte Environnement a très concrètement pour objectif d’offrir à ses membres les outils d’une démarche de progrès spécifiquement conçue pour leur domaine d’activité. Cette démarche volontaire repose sur un référentiel permettant d’évaluer la maturité des sites sur 16 thématiques couvrant les enjeux de la profession :
- Impacts industriels (poussières, bruit, vibrations, eau, déchets, énergie),

- Concertation avec les acteurs du territoire,

- Sensibilisation du personnel et des sous-traitants,

- Impacts paysagers (insertion dans le paysage et le réaménagement des sites),

- Biodiversité,

- Transport,

- Sécurité des tiers.

Les entreprises qui s’engagent dans cette approche active sont suivies individuellement par des auditeurs-conseils et évaluées tous les 3 ans par des bureaux d’études indépendants.À l’issue de l’évaluation, le site est positionné sur un chemin de progrès comprenant quatre étapes :

>Engagement > Progrès > Maturité > Exemplarité.

Le site bénéficie d’un suivi régulier par le bureau d'étude Encem. Un diagnostic est fait tous les deux ans. Cet audit permet de faire une analyse thématique du site et de définir les axes d’amélioration sur les émissions sonores, les tirs de mines, l’eau, les poussières l’aspect visuel et paysager, le milieu naturel, l’évacuation des matériaux, la sécurité publique, les déchets, les remblais, la remise en état…